Le stress post-traumatique, de quoi s’agit-il ?

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), ou encore appelé état de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble anxieux qui apparaît suite à un événement traumatisant.
Par exemple : une personne ou un membre de l’entourage confronté à la mort ou à une menace de son intégrité physique.

Classifié parmi les troubles anxieux les plus répandus, le stress post-traumatique peut se développer à tout âge, notamment durant l’enfance, mais à l’âge adulte il mène l’individu à avoir des difficultés à vivre normalement.

Ce qui particularise ce trouble, ce sont les symptômes développés par la personne, aussi bien psychologiques que physiques.

De manière générale, ils débutent dans les trois mois qui suivent l’évènement et perdurent dans le temps, certaines personnes auront des périodes de « crise » espacées, et d’autres vivront ce stress au quotidien.

L’évolution du syndrome est variable d’une personne à l’autre, mais certains symptômes se distinguent par leur récurrence :

  • La personne revit en permanence l’évènement traumatique ou à l’inverse
  • Elle trouve des subterfuges pour contourner (de façon volontaire ou non) toute situation ou chose qui la renverrait au moment traumatisant.
  • Et du fait de ne pas vouloir revivre l’expérience, la personne est en permanence dans la vigilance, à l’affut de ce qui l’entoure.
  • D’autres pathologies ou traits de caractère peuvent se développer avec le temps (toxicomanie, alcoolisme, agressivité, dépression…) si aucune démarche de traitement n’est entreprise.

L’idéal est de prévenir, suite à un événement traumatique, car chaque personne ne réagira pas de la même manière.

C’est pour cela qu’il est important d’être vigilant, de ne pas s’enfermer dans la solitude et ne pas avoir honte d’en parler.

Suite à l’évènement, si des symptômes apparaissent (insomnie, stress inhabituel…) et persistent, il ne faut pas hésiter à consulter.

La DMOKA (Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auditives) est particulièrement efficaces dans le cadre des prises en charges des ESPT.

Une évaluation de l’anamnèse du patient et de la situation traumatique permet d’établir un parcours adapté à chaque personne en fonction de son vécu et de ses besoins, dans le but de retrouver la meilleure qualité de vie possible.

D’une manière générale 1 à 2 séances suffisent pour enrayer l’émergence récurrente des images traumatiques et leurs conséquences neurovégétatives.